Journal de Pharmacie Clinique – Pierjean Albrecht co-auteur -1995

Journal de Pharmacie Clinique – Pierjean Albrecht* 1995

Pierjean (pier) Albrecht

Posted on 25 août 2011

Pierjean* Albrecht co-auteur: article dans  Journal de Pharmacie Clinique

16º Journées d’étude de Pharmacie Hospitalière

____________________________________________________________________________

Mise en évidence des propriétés antioxydantes d’un lactosérum multifermenté dans des dermocosmétiques buvables.

V.STELLA, P.ALBRECHT*, E.POSTAIRE

Dans les systèmes biologiques des organismes vivant en aérobiose, les radicaux libres sont initialement des radicaux de l’oxygène. Ils donnent généralement naissance à d’autres radicaux libres résultant de leur réaction avec les différents molécules biologiques. Leur production est régulée par des enzymes telles que la superoxyde dismutase, la catalase et le glutathion peroxydase mais également par des « chélateurs »(scavangers). Etant à l’origine de la péroxydation des lipides membranaires, un déséquilibre dans la régulation de la production de radicaux libres devient alors toxique et provoque de nombreux dommages dans l’organisme. Ils sont , en effet, trés largement impliqués dans leprocessus de vieillissement mais également dans certaines pathologies cardiaques (syndromes d’ischémie reperfusion), inflammatoires (maladie de Crohn, polyartrite rhumatoïde) ou virales (SIDA).

Le modèle membranaire choisi dans cette étude pour démontrer l’effet protecteur d’un Lactosérum Multifermenté (LMF) est l’érythrocyte [1]. En effet ce modèle est trés représentatif de la peroxydation lipidique que peuvent engendrer les radicaux libres puisque sa membrane est constituée de nombreux lipides polyinsaturés et parce qu’elle est directement exposée à l’oxygène moléculaire (première source de radicaux libres).

Matériel et méthode

Test au KRL 400 [2]

Le chlorydrate de 2,2′ -azo-bis (2-amidinopropane) (AAPH) (Laboratoire Wako), générateur de radicaux libres, provoque en présence d’hématies une libération d’hémoglobine. Les solutions sont incubées à 37ºC, en présence de 400mM d’AAPH ainsi que d’une suspension d’hématies à 22%. La cinétique de libération de l’hémoglobine est suivie par spectrophotométrie à 405 nm. Cette lyse érythrocytaire est retardée et diminuée en présence d’un antioxydant.

Lactosérum multifermenté

Le lactosérum multifermenté testé (LMF SK 344-CYT44) est obtenu par fermentation de lactosérum à partir de souches de micro-orgamismes sélectionnés. Celui-ci est ensulte ultrafiltré puis pasteurisé. Les produits étudiés sont: le LMF SK 344-CYT 44 pur (LMF) et supplémenté par des vitamines A, C, E et B1 (CY 40) et par des vitamines A,C,E et B1 et du ß carotène (CY S).

Résultats

Dans un premier temps, nous avons évalué le pouvoir protecteur du CY40 à différents concentrations: pur, dilué au 1/10 et au 1/100. Les résultats obtenus sont portés sur le graphique (p.135). En présence de CY 40 pur, la protection antiradicalaire est telle (200% soit un T50 > 300 min au lieu de 100 min pour le témoin) que la lyse érythrocytaire (au terme des 5 heures d’études) est à peine initiée.

Le CY 40 dilué au 1/10 offre un pouvoir protecteur vis-àvis des attaques radicalaires augmenté de 42%. De plus, la phase d’initiation ainsi que la vitesse de la réaction sont plus lentes.

Afin de suivre la cinétique de la lyse érythrocytaire, les autres produits de la gamme ont été testé à une concentration de 1/10.

Le CY 40 et le CY S présentent des propriétés antiradicalaires similaires. La cinétique de la lyse érythrocytaire en présence de CY  40 ou de CY S présente les mêmes caractéristiques: la phase d’initiation et la vitesse de la réaction sont là encore beaucoup plus lentes que celles observées en l’absence de d’antioxydant dans le milieu de lyse.

Les formulations Cytaphase® permettent d’optimiser le pouvoir protecteur du LMF.

Conclusion

Cette étude met en évidence une diminution de la peroxydation lipidique (due aux radicaux libres) en présence d’un Lactosérum multifermenté (LMF. On peut donc considérer que ce LMF participe aux deux principes mis en place par l’organisme pour lutter contre de telles agression [3]. En effet, il permet, d’une part d’augmenter le potentiel antiradicalaire des cellules grâce aux substances à activité redox qu’il contient (fonctions thiol des aminoacides et des peptides par exemple), d’autre part, de renouveler l’énergie interne (ATP) de la cellule qui est la base principale de l’homéostasie cellulaire lui permettant de lutter contre toute condition de stress (dans le cas de l’érythrocyte par l’intermédiaire de la voie de la glycolyse).

La démonstration originale des effets antiradicalaires du LMF permet d’assurer une protection cellulaire lors de l’exposition à des phènomènes générant des radicaux libres tels que le surentraînement, les expositions solaires, le stress, le tababac, la pollution et autres situations physiologiques anormales. D’autres études sont actuellement en cours afin de mieux déterminer l’impact clinique de tels produits de nutrition.

* P. Albrecht / Pierjean Albrecht

Références

1. ChiuD, Lubin B, Shohet SB. Peroxydative reactions in red cell biology. Free Radical Biol1982 ; V : 115-60.

2. Dooley MM, Sano N, Kawashima H, Nakamura T. Effect of 2.2-azo bis (2 aminopropane) hydrochloride in vivo and protection by vitamine E. Free Rad Biol Med 1990 ; 9 : 199-204.

3. Namiki M Antioxydants/antimutagens in food. Crit rev Food Science Nutrition 1990 ; 29 (4) : 273-300.

___________________________________________________________________________________

J.Pharm Clin, vol 14, nº 2, juin 1995 : 134-36

 

Publié dans Uncategorized | Taggé , , , , ,Â